OMGF

Comment est né le divin projet :)

12 janvier 2017
Oh My Good France, une histoire d'amoureux des produits alimentaires de France

Chose promise, chose due ! On vous dit tout sur la naissance de notre projet à destination des expatriés français. C’était il y a un an tout pile.  Le 12 janvier 2016, à midi précisément, l’aventure OhMyGoodFrance commençait. Comment, pourquoi, où, avec qui ? Lisez et vous saurez…

Les besoins des expatriés français comme leitmotiv

Il était une fois … l’histoire de deux Rémi qui discutaient, autour d’un bon petit plat, d’un projet pas encore baptisé (nom de code « Projet expats »^^) ; mais qui deviendrait plus tard OMGF (acronyme d’Oh My Good France). C’était le 12 janvier 2016, il y a tout juste un an.

Deux Rémi sinon rien

Rémi, vous savez le barbu épicurien, déjeune donc avec un client ecommerçant et non moins ami prénommé Rémi (lui aussi), dirigeant de la société AES EMBALLAGES des enseignes FEEZIA et surtout ancien expatrié aux Etats-Unis et à l’époque en couple avec une jeune américaine. Bref, le profil parfait pour aborder un projet ciblé sur les ressortissants français. Entre deux coups de fourchettes, les deux Rémi échangent sur les besoins de leur famille et amis français vivant à l’étranger. C’est à ce moment précis que l’idée lumineuse surgit dans leur cerveau en ébullition. C’était comme une évidence: proposer des produits alimentaires de petites productions artisanales sur une plateforme ecommerce aux expatriés français !

L’idée germait et le projet prenait de la hauteur.

Genèse de la première place de marché de produits du terroir dédiée aux expat français

Une bonne dose d’adrénaline !

Site ecommerce de produits alimentaires du terroir français

Durant quelques mois, les deux amis font un bout de chemin ensemble pour essayer de mettre sur pied ce beau projet. Avec l’aide d’Elizabeth, la compagne de Rémi G, ils définissent les contours du projet, réalisent une étude de faisabilité, échangent avec des expatriés sur leurs besoins, entrevoient les freins à l’exportation de produits du terroir et les spécificités de plusieurs pays en matière de réglementation douanière, analysent la concurrence.  Et au bout de toutes ces démarches … une évidence : il y a peu d’acteurs proposant des produits gourmets français à l’international. De quoi motiver nos deux amis.

Des expatriés français en recherche de produits du terroir

Sauf que le partenariat n’ira pas jusqu’au bout. Non pas que le binôme se déchire pour X raisons, pas le moins du monde. La vie appelle Rémi Grant à laisser de coté ce site ecommerce de produits alimentaires du terroir français pour se consacrer pleinement à son activité de déguisements et décoration pour fêtes, Rémi Ouillon continue à entreprendre les démarches seul : étude de marché, veille, définition du business model et du business plan … enfin pas très longtemps.

Un nouveau binôme

Le projet rebaptisé commence à s’affiner : quelques pistes sur la stratégie globale sont abandonnées et redéfinies. De nouvelles idées germent et les besoins évidents de collaborer avec de nouvelles personnes dans des compétences transversales prennent de l’ampleur. C’est ainsi que Rémi est rapidement rejoint par Gaëlle, sa compagne. Elle savait déjà presque tout du projet et puis c’est quand même elle qui avait trouvé le nom de la Startup (c’est pas rien ça tout de même !). Bref, elle n’a pas vraiment réfléchi lorsque Rémi lui a demandé de devenir plus qu’une simple génitrice d’idée de nom « punchy ». Oh My Good France avait véritablement besoin d’une communicante sérieuse et expérimentée ! Gaëlle avait besoin de son coté d’un nouveau défi. Le binôme était formé… le trio, lui, attendrait l’été !

La première place de marché de produits du terroir de france pour expatriés

Rémi & Gaëlle s’entourent de collaborateurs expérimentés pour valider le business model final ; mais aussi pour définir l’identité visuelle à travers la recherche d’un logotype percutent.

Le trio formé à l’apéro

Trois amis à l'origine d'Oh My Good France

Gaëlle, Rémi et Hervé co-fondateurs d’OhMyGoodFrance

Hervé arrive dans l’aventure au cœur de l’été. On est mi- juillet, le 16 précisément, il est presque 21H00, les trois amis trinquent aux vacances estivales qui pointent le bout de leur nez. On parle de tout et de rien : des enfants, des destinations de vacances, du travail et c’est là que le sujet OMGF fait son entrée. Rémi évoque le désistement forcé de son associé d’origine, l’arrivée de Gaëlle dans l’équipe et pointe les problématiques liées à l’exportation en demandant des conseils à Hervé. Et puis arrive enfin LA proposition formulée ainsi

« Hervé, ça te dirait de nous rejoindre dans l’aventure OhMyGoodFrance ? »

Rémi

Cette question simple quoique lourde de sens n’entraîne aucune effusion de larmes (de bonheur je précise), aucune embrassades à pleine empoigne. A cette annonce qui pourrait changer sa vie, Hervé reste posé, à peine peut on apercevoir un petit sourire au coin des lèvres. Il est comme ça Hervé : c’est le Maître Yoda des émotions, maîtrise totale de sa personne.

Sa réponse est toutefois encourageante:

« Merci pour cette proposition qui me fait chaud au cœur. Je vais y réfléchir et je vous donne une réponse assez rapidement ».

Hervé

Cette réponse arrivera officiellement le 21 août. Et voilà le trio est formé, l’aventure OMGF peut enfin véritablement prendre de la hauteur.

Et le trio devient quatuor

Chez OMGF on aime bien travailler « en famille« , vous l’aurez compris. Cette aventure, c’est celle bien sur d’hommes et de femmes amoureux des produits du terroirs, celle d’expatriés, celles d’entrepreneurs dans l’âme ; c’est aussi celle de couples qui adorent se lancer des défis. Gaëlle et Rémi puis Hervé et Nancy.  Notre reine des colis a officiellement intégré l’équipe OMGF en novembre dernier. Mais en fait elle était déjà de la partie bien avant …

Préparation sur mesure de vos colis avec rigueur et créativité pour Oh My Good France

Nancy prépare les colis comme personne pour Oh My Good France

Nous avions besoin d’une personne rigoureuse pour préparer les commandes et d’une créative pour apporter aux emballages ce supplément d’âme qui fait la différence. On n’a pas eu besoin de chercher bien loin ce profil. Nous l’avions depuis le départ à nos côtés, bref l’intégration de Nancy dans l’équipe n’était qu’une formalité.

Nous voilà désormais au complet… l’équipage OhMyGoodFrance est prêt pour ce beau voyage …

Allez, on vous emmène avec nous ?

Vous pourriez aussi aimer
Pas de commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :